Oussama, ce héros
Cie Ultimato
Dans le cadre du festival Actée
Dans une cité populaire anglaise et dans «l’après 11 septembre 2001» , Gary, un adolescent laissé à l’abandon tente - avec une étrange lucidité - de se construire dans une société sans avenir. Il se retrouve alors pris au piège : suite à une série d’explosions dans son quartier, ses voisin·es, convaincu·es de sa culpabilité, le séquestrent.
Ils et elles s’adonnent alors à un interrogatoire violent dont personne ne sortira indemne...
Construit comme un thriller en trois parties, Oussama, ce héros nous plonge dans une exploration du monde urbain contemporain et de la nature humaine - dans tout ce qu’elle a de chaotique.
Durée : 1h20
LA COMPAGNIE ULTIMATO :
La Compagnie Ultimato est créée par Léna Bokobza-Brunet en 2019 et tire son nom du mot “Ultimatum” traduit en Esperanto, langue universelle imaginée au XIXème
siècle. Son travail tourne autour de ces deux idées : l’ultimatum et l’universalité. Un théâtre pour tous et pour toutes comme dernière et ultime réponse au monde d’aujourd’hui.
La première pièce portée par la compagnie est LE GOÛT DU SANG DANS LA BOUCHE, créée en 2019, la version courte remporte le Prix du Public du Festival Court mais pas Vite au Théâtre des Déchargeurs à Paris.
La version longue s’est jouée pour la première fois au Festival La Mascarade en septembre 2020 au Théâtre de la Mascara àNogent l’Artaud, puis s'est rejouée en septembre 2021 au Théâtre les Déchargeurs.
En 2022-2023, la Compagnie Utimato bénéficie de l'accompagnement Actée pour sa nouvelle création Oussama, ce héros de Dennis Kelly ; un dispositif pour compagnies émergentes qui aide à la formation, structuration et visibilitéde celles-ci. Cette pièce sera jouée pour la première fois dans le cadre des Cartes Blanches des apprenti.e.s du Studio l ESCA en novembre 2022.
NOTE DE MISE EN SCENE :
Dans Oussama, ce héros, Dennis Kelly décrit une humanité de périphérie, des hommes et des femmes blessé·es qui ont le sentiment d’être exclu·es, oublié·es, et qui cherchent un sens à leur existence.
C’est par le biais d’un fait divers survenu au sein d’une communauté locale qu’il décide d’aborder un événement politique international. Les personnages glissent peu à peu dans l’horreur, toujours avec cette idée qu’ils et elles sont du bon côté de l’histoire. La question du groupe, de l’engrenage infernal qui peut se mettre en place, et celle du bouc émissaire, sont centrales dans cette pièce. Ce sont aussi, et surtout, des gens ordinaires qui se retrouvent dans une situation extraordinaire (comme dans “Burn After Reading” des frères Coen, “Prisoners” de Denis Villeneuve ou encore “Parasite” de Bong Joon-Ho) et qui tentent, tant bien que mal, de garder le contrôle - sans pour autant y arriver.
Oussama, ce héros, c’est la quête de personnages à l’abandon, isolés, noyés dans une culture sensationnaliste, qui ne trouvent pas d’autre alternative que la violence pour se faire entendre.
DISTRIBUTION:
Texte: Denny Kelly
Traduction: Phillipe Le Moine et Patrick Lerch
Metteuse en scène : Léna Bokobza-Brunet
Collaboration à la mise en scène : Anthony Martine
Dramaturgie : Fiona Stellino
Avec : Damien Bellard, Léna Bokobza-Brunet, Gary Guénaire, Milena Sansonnetti, Damien Sobieraff
Création musicale et sonore : Léa Moreau
Lumières : Jérôme Baudouin
Costumes : Leslie Moquet
Scénographie : Léna Bokobza-Brunet, Anthony Martine
La pièce Oussama, ce héros de Dennis Kelly (traduction de Philippe Le Moine et Patrick Lerch) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur. com
A l'occasion du festival, découvrez le travail de création de jeunes compagnies théâtrales, accompagnées par le dispositif Actée tout au long de l’année. Une démarche mêlant recherche artistique et universitaire. L’audace du geste de création et un esprit d’initiative en collectif animent les créations de ces artistes en devenir.
Actée
Actée est une structure d’accompagnement artistique qui a pour ambition d’encourager et rendre visible la jeune création sur son territoire. Actée est une constellation nouvelle composée de compagnies et de collectifs en formation, venus d’écoles ou d’universités, de structures de toutes tailles, de professionnel·les de divers métiers du spectacle vivant, engagé·es pour défendre la jeune création contemporaine. Avec le Ça va pas bien collectif, la Compagnie Batteries d’Entrailles, la Compagnie Les Orageuses, la Compagnie Tous croient toujours, la Compagnie Ultimato et Collectif Embuscade.