background

DEUX HOMMES

Cie Tous Croient Toujours

Dans le cadre du festival Actée

 

DEUX HOMMES esquisse des figures animales et masculines : Antonio, jeune torero en devenir, noue et dénoue son destin alors qu’il marche vers la ville.  Ailleurs, dans d’autres temporalités, trois jeunes bergers préssentent le retour du loup et s’arment pour le tourbillon qui vient ; entre les deux, un intermède, la rencontre dansée d’un jeune homme et d’une bête chimérique et circassienne, à la fois brebis et taureau, Sphinx et Minotaure.

 
Durée: 1h
 
 

COMPAGNIE TOUS CROIENT TOUJOURS : 

La compagnie Tous Croient Toujours, créée en 2020, réunit Louise de Bastier, autrice et metteure en scène, Matteo Renouf, comédien et danseur et Rachel de Dardel, dramaturge. Leurs parcours singuliers les amènent à développer un travail chorégraphique en relation étroite avec une langue et un texte. À la frontière entre poésie et mouvement, leurs créations cherchent ainsi à faire se rencontrer ces deux langages et à y puiser une forme.
 
 
NOTE DE MISE EN SCENE  :
 
Deux hommes construit un dialogue entre poésie et mouvement, entre une parole pensée comme un appel, un cri ou un chant et les corps qui la permettent et qui lui répondent. Au plateau, des rituels se déploient comme autant de manières d’enclencher le mouvement. Les corps et les voix sont poreux, oscillant entre la précision du rituel et la brusquerie souterraine du destin que celui-ci met en route, entre équilibre et déséquilibre.
 
 

DISTRIBUTION : 

Texte et mise en scène : Louise de Bastier

Avec la collaboration de : Rachel de Dardel et Matteo Renouf

Dramaturgie : Rachel de Dardel

Scénographie : Olga de Bastier

Lumières : Oriane Trably

Avec : Théo Adell, Louis Affergan, Matteo Renouf et Marie Laplane

 
 
 
A l'occasion du festival, découvrez le travail de création de jeunes compagnies théâtrales, accompagnées par le dispositif Actée tout au long de l’année. Une démarche mêlant recherche artistique et universitaire. L’audace du geste de création et un esprit d’initiative en collectif animent les créations de ces artistes en devenir.
 
 
Actée
Actée est une structure d’accompagnement artistique qui a pour ambition d’encourager et rendre visible la jeune création sur son territoire. Actée est une constellation nouvelle composée de compagnies et de collectifs en formation, venus d’écoles ou d’universités, de structures de toutes tailles, de professionnel·le·s de divers métiers du spectacle vivant, engagé·e·s pour défendre la jeune création contemporaine. Avec le Ça va pas bien collectif, la Compagnie Batteries d’Entrailles, la Compagnie Les Orageuses, la Compagnie Tous croient toujours, la Compagnie Ultimato et Collectif Embuscade.