background

Les Pleurs s’Honorent

Cie Batteries d’Entrailles

Dans le cadre du festival Actée

 

Partir. Fuir. Fuguer. S'évader. Prendre la tangente dans l'infini de la nuit, prendre les routes. Elles sont quatre jeunes filles qui s'unissent pour échapper à l'emprise des adultes. Elles vont mettre leur corps à l'épreuve d'une échappée, d'une longue marche vers l'inconnu. Pour vivre ensemble leurs corps libres et comprendre l'énigme qui les pousse si fort vers l'extérieur. Pour découvrir l'espace hors des entraves disciplinaires et domestiques. Pour exister, pour elles-mêmes.
 
Durée: 30 min
 
PROGRAMME DE LA JOURNEE:
 

COMPAGNIE BATTERIES D'ENTRAILLES : 

 

La Compagnie Batteries d'Entrailles a été créée en mai 2019, autour du spectacle Corps d'Attente, leur première création collective. Batteries d'Entrailles explore la relation entre le corps et les matières pauvres. Ayant choisi comme moyen d'expression le théâtre physique, leur recherche prend forme à la manière d'une partition à plusieurs mains, où chaque membre de l'équipe tisse de façon unique et singulière la toile finale présentée au plateau. Leur quête est avant tout poétique, et elle est menée dans une volonté de faire dialoguer les imaginaires et les sensations de chacun.
 
NOTE DE MISE EN SCENE : 
 
C'est hors de l'enceinte parentale que nos quatre héroïnes échappent à leur subordination, explorant une géographie rêvée qui attire au dehors et libère l'imaginaire d'une nouvelle vie dans laquelle le groupe soutient l'aventure. La réjouissance d'être ensemble, de se guider, de tâtonner, prime sur la peur de l'inconnu. À travers un travail chorégraphique, vocal, et sonore, nous travaillons la façon dont la parole et le geste naissent en réponse aux violences imposées.
 
DISTRIBUTION: 

Création collective de la Compagnie Batteries d’Entrailles
Mise en scène: Célia Dumont--Malet
Avec: Laïs Argis, Adèle Beuchot-Costet, Emilia Fullana-Lavatelli, Clémence Ravaz-Khellaf,
Scénographie et costumes: William Ravon
Son et musique: Daniel Cadot
Lumière et régie: Camille Honnête
 
 
 
A l'occasion du festival, découvrez le travail de création de jeunes compagnies théâtrales, accompagnées par le dispositif Actée tout au long de l’année. Une démarche mêlant recherche artistique et universitaire. L’audace du geste de création et un esprit d’initiative en collectif animent les créations de ces artistes en devenir.
 
 
Actée
Actée est une structure d’accompagnement artistique qui a pour ambition d’encourager et rendre visible la jeune création sur son territoire. Actée est une constellation nouvelle composée de compagnies et de collectifs en formation, venus d’écoles ou d’universités, de structures de toutes tailles, de professionnel·le·s de divers métiers du spectacle vivant, engagé·e·s pour défendre la jeune création contemporaine. Avec le Ça va pas bien collectif, la Compagnie Batteries d’Entrailles, la Compagnie Les Orageuses, la Compagnie Tous croient toujours, la Compagnie Ultimato et Collectif Embuscade.