background

Les Tournesols

Les orageuses

Dans le cadre du festival Actée

 

Violet et ses trois filles Blue, Brown et Black, chacune née d’un père différent, vivent ensemble dans une ville de province. Le père de la plus jeune vient de mourir et sa fille essaie de se suicider, sans succès. Chacune tente tant bien que mal de survivre à ces drames grâce à l’humour, l’alcool et l’amour entre elles. La vie semble reprendre son cours, lorsqu’un nouvel événement survient et bouleverse la famille. La mère décide que désormais, plus aucune d’entre elles ne sortira de cette maison.

 

Durée : 1h15

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE:
 

COMPAGNIE LES ORAGEUSES

 

Née en 2017 à Paris, la Compagnie Les Orageuses est dirigée par Angèle Garnier. Ellle mène un travail de recherche et de création théâtrale exigeant, accessible, et engagé.

 

NOTE DE MISE EN SCENE : 

 

Dans Les Tournesols, tous les curseurs ont été montés : intensifier les enjeux, rendre ces femmes à vif, décupler leurs émotions. C’est un théâtre de l’intime : simple, violent, et destructeur. Cette pièce aborde des thèmes lourds : le viol, l’alcoolisme, le patriarcat, les relations mère-filles, la sororité au sein d’une famille, l’hérédité de la souffrance. La lucidité des quatre femmes sur leur propre condition permet d’aborder cette histoire avec légèreté et humour

 

DISTRIBUTION :

 

Texte : Fabrice Melquiot

Mise en scène : Angèle Garnier

Création musicale : Pauline Bie

Avec : Myriam Fichter, Ema Haznadar, Anysia Mabe, Marie-Lou Nessi

 
 
 
A l'occasion du festival, découvrez le travail de création de jeunes compagnies théâtrales, accompagnées par le dispositif Actée tout au long de l’année. Une démarche mêlant recherche artistique et universitaire. L’audace du geste de création et un esprit d’initiative en collectif animent les créations de ces artistes en devenir.
 
 
Actée
Actée est une structure d’accompagnement artistique qui a pour ambition d’encourager et rendre visible la jeune création sur son territoire. Actée est une constellation nouvelle composée de compagnies et de collectifs en formation, venus d’écoles ou d’universités, de structures de toutes tailles, de professionnel·le·s de divers métiers du spectacle vivant, engagé·e·s pour défendre la jeune création contemporaine. Avec le Ça va pas bien collectif, la Compagnie Batteries d’Entrailles, la Compagnie Les Orageuses, la Compagnie Tous croient toujours, la Compagnie Ultimato et Collectif Embuscade.