background
©Hugues Duchêne

CALIGULA / JE SUIS ENCORE VIVANT

Juste avant la compagnie

Sortie de résidence 

Entrée libre sur réservation à rp@nouveaugareautheatre.com

 

Caligula / Je suis encore vivant est un spectacle théâtral, basé sur l’adaptation de la pièce Caligula d’Albert Camus.

 

C'est le récit d’un jeune homme beau et aimé de tous, qui bascule dans la tyrannie après un choc universel : le deuil, première rencontre avec la mort. Refusant cette fatalité, il décide de « prendre en charge un royaume où l’impossible est roi ». Caligula devient alors acteur et metteur en scène d’un spectacle tragique, drôle et sanglant dont lui seul maîtrise la logique.
 
"Non, Caligula n'est pas mort. Il est là, et là. Il est en chacun de vous. Si le pouvoir vous était donné, si vous aviez du cœur, vous le verriez se déchainer"; écrivait Albert Camus.
 
Baptiste Dezerces partage cette vision empathique du tyran. Pour lui Caligula, est avant tout un personnage endeuillé, refusant ce choc universel que provoque la première rencontre avec la mort. Caligula devient alors acteur et metteur en scène d’un spectacle tragique, drôle et sanglant dont lui seul maîtrise la logique.
 

CALENDRIER

- 27 février 2024 à 15h : répétition ouverte aux Aiguilleur·euses

- 29 février 2024 à 15h : répétition ouverte aux Aiguilleur·euses et professionnel·les

- 1er mars 2024 à 15h : sortie de résidence tous publics, durée estimée : 1h30
 

La compagnie participe au dispositif Aiguilleur·euses du Nouveau Gare au Théâtre, qui ouvre à un groupe de spectateurices amateur·rices et passionné·es  des répétitions, discusssions, afin de créer un espace d'échange. C'est une école du regard critique, un nouveau lieu de partage et de création entre celles est ceux qui jouent, et celles et ceux qui regardent. Il est ouvert à tous·tes sur inscription.

 

NOTE DE MISE EN SCÈNE

Caligula est l’expression morbide de nos désirs les plus enfouis. Sa colère est légitime. Vouloir renverser ce monde absurde, où le virtuel, l’apparence a pris le dessus, où le débat est impossible, où l’hypocrise est la norme, c’est légitime. Alors Caligula renverse le monde, qui l’a bien mérité. Et quand plus rien n’aura de sens, sa démonstration sera complète. Je comprends son argumentaire. Il me paraît indispensable d’analyser son argumentaire, avant que cet argumentaire ne s’exprime dans vie réelle à coups de grenades et de cocktails Molotov. Montrer tous les éléments qui compose la bascule de cet jeune homme beau et aimé de tous vers la tyrannie, pour mieux la comprendre et l’accepter.
 

JUSTE AVANT LA COMPAGNIE : 

Juste avant la compagnie a été créée en 2010 par Lisa Guez et Baptiste Dezerces. En 2020, après la création de plusieurs spectacles primés, la formation se sépare en deux structures administratives, et Baptiste Dezerces metteur en scène et comédien, dirige à présent Juste avant la Compagnie. 
La continuité du travail de Juste avant Compagnie est de monter des textes forts, d’auteurs considérés comme des classiques, en les actualisant radicalement, et en insistant sur la proximité entre les acteur·rices et le public. Les thématiques abordées gravitent autour de la notion de transgression dans le monde contemporain. Son esthétique est résolument moderne : scénographie épurée, univers et costumes contemporains, parité dans la distribution, et liberté créatrice du jeu des acteurs.

 

DISTRIBUTION : 

Texte: Albert Camus

Mise en scène : Baptiste Dezerces

Avec : Valentine Bellone, Baptiste Dezerces, Paul Fougère, Nelly Latour, Guillaume Motte