Xplicit #3
Temps fort des écritures érotiques
Soirée déconseillée aux moins de 16 ans.
La scène est un lieu charnel par essence.
Elle attire, comme un pôle magnétique, la question de la représentation de l’indicible : la mort et la sexualité.
Qu’en est il aujourd’hui des liens arts et sexualités, entre ces deux territoires de la réalité qui nous mettent face à nos essences, nos imaginaires, nos contradictions ?
Des récits se tissent, parfois dans la pénombre. Des luttes s’engagent.
Dans la sexualité comme dans sa représentation ou son affirmation, il est question de liberté.
De tisser des récits qui nous ressemblent, à cet endroit si particulier et secret.
XPLICIT plonge dans des trajets d’artistes qui s’emparent et s’approprient les questions du désir, de l’érotisme, de la pornographie, loin des canons consuméristes, aseptisés et normatifs.
XPLICIT, c’est une soirée partagée, joyeuse pour marcher ensemble, à pas de velours ou pieds nus, vers une des origines du théâtre : Dionysos.
Au programme, dès 20h :
· La troupe du Burlesque Klub de Valentina del Pearls a arrêté sa machine à voyager dans le temps dans les années 1920 à 1940, pour raconter avec fantaisie l'Âge d'Or du Burlesque américain et de ses effeuilleuses érigées au rang de star. Derrière les plumes et les paillettes, c'est aussi l'histoire d'une désobéissance féminine. Ou comment des lois de la Prohibition, la censure et surtout les moyens de la contourner, façonnèrent cet ancêtre du strip-tease élevé au rang d'art.
· Les creux des cruches, est un projet d'Alix Sulmont et Ambre Meritan de la cie Formosæ qui combine une exploration scénique de la céramique avec le désir d’interroger les notions d’érotisme à travers les théories et pratiques queers, féministes et écologiques. En travaillant à partir des gestes de l’artisanat potier et des métamorphoses de l’argile, elles aimeraient contribuer à l’interrogation et au déploiement d’une cartographie érotique des marges.
· Restauration, champagne et librairie spécialisée