background
©whtf

J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne

Cie What Happened to Félix

Dans le cadre du festival Actée, compagnie parrainée par Lucas Samain et le Théâtre du Rond Point

 
Dans leur maison, cinq femmes attendent depuis des années le retour d’un jeune homme. Lorsque celui-ci revient enfin, il s’effondre sur le seuil de la porte et, à leur grand désarroi, ne se relèvera pas. Pour La Plus Vieille, La Mère, L’Aînée, La Seconde et La Plus Jeune commence alors le récit d’une vie d’attente et de fantasmes , d’espoirs déçus et de craintes liées à la maladie. À travers leur histoire se devine celle d’un homme qui a quitté sa maison pour fuir l’homophobie d’un père et le silence complice de sa mère et de ses sœurs ; sur fond de paillettes et de Bonnie Tyler, c'est une histoire du sida et de la communauté queer qui est portée sur scène.

 

Durée : 1h20

 

COMPAGNIE :

Depuis sa création, la compagnie what happened to felix est engagée dans une réflexion autour des mémoires queer. Pour toujours mettre en lien les récits et les interdisciplinarités, chaque projet se décline en trilogie où les textes, les images et les genres se mélangent et esquissent le portrait de Felix, figure imaginaire d’homosexuel séropositif tombé dans l’oubli ; et chaque forme peut être un indice pour tenter de répondre à la question : « qu’est-il arrivé à Felix ?... ».

 

NOTE DE MISE EN SCENE : 

Adrien H. veut parler de sida ; faire entendre dans la langue de Lagarce cette histoire silenciée – parce que le tabou des débuts de l’épidémie n’a jamais complètement disparu, parce que tou·tes celles et ceux qui en sont mort·es ne sont plus là pour la raconter, parce que celles et ceux qui sont né·es « après » la crise n’en ont jamais vraiment entendu parler... Sur scène, la voix d’un mort accompagne le personnage, le séduit et le fait danser dans ce qu'on imagine être une boîte de nuit abandonnée où les boules à facettes attendent depuis des années de briller à nouveau. La boîte de nuit devient boîte à images, un espace où rendre hommage aux mort·es comme aux vivant·es et à leur incroyable résilience face à l’épidémie.

 

DISTRIBUTION :

Texte : Jean-Luc Lagarce

Mise en scène et interprétattion : Adrien H

Avec la voix de : Sylvain Rager

Scénographie, Son, Vidéo :  Adrien H
 
 
 
A l'occasion du festival, découvrez le travail de création de jeunes compagnies théâtrales, accompagnées par le dispositif Actée tout au long de l’année. Une démarche mêlant recherche artistique et universitaire. L’audace du geste de création et un esprit d’initiative en collectif animent les créations de ces artistes en devenir.
 
Actée
Actée est une structure d’accompagnement artistique qui a pour ambition d’encourager et rendre visible la jeune création sur son territoire. Actée est une constellation nouvelle composée de compagnies et de collectifs en formation, venus d’écoles ou d’universités, de structures de toutes tailles, de professionnel·les de divers métiers du spectacle vivant, engagé·es pour défendre la jeune création contemporaine.

 

PROGRAMMATION

Jeudi 6 juin

  • 20h00 : VINEGAR TOM, de Caryl Churchil, Cie Le Évadé·e·s (Université Paris Nanterre), théâtre & musique,1h40 - parrainée par Pierre Maillet le Théâtre Silvia Monfort - Salle Yoshi Oida 

 

Vendredi 7 juin

  • 19h00 : Une consolation pour Newton d’après Stig Dagerman, Cie Blue Rose  (Université Sorbonne Nouvelle), théâtre, 1h20 - parrainée par Mickaël Délis et le Théâtre de la Reine Blanche - Salle Yoshi Oida

   

Samedi 8 juin

  • 14h00 : Marie Cœur-de-truie (première partie) de Mathilde Courcol-Rozès, Cie Pire Encore (Université Paris 8), théâtre corporel, 50 minutes, marrainée par Agnès Butet et le Carreau du Temple - Salle Yoshi Oida

     

  • 16h00 : Le Masque Boiteux, Histoire de Soldats de Koffi Kwahulé, Cie Syli Bandits (Université Paris 8), théâtre, 1h15, marrainée par Céline Champinot et le Théâtre Public de Montreuil  - Salle Yoshi Oida

     

  • 18h00 : La sœur de Jésus-Christ de Oscar de Summa, Cie Si jamais vous passez par là (EDT91), théâtre 1h10, marrainée par Alexandre Zeff et le Théâtre de la Tempête-Salle Yoshi Oida​