TIGNASSE
LA BAYEROL
Dans le cadre du festival Actée, compagnie parrainée par le Théâtre de L’Aquarium
En plein cœur de la nuit près d’une frontière, deux bénévoles trouvent deux jeunes femmes cachées dans une tente. La première Tignasse, a une immense touffe de cheveux et se protège avec une louche. L'autre, sa sœur La Plus Belle, a un groin de porc à la place du nez, sa tête ayant été arrachée par des trolls. Tignasse s’inspire d’un conte nordique pour raconter un parcours migratoire, à l’aide de manipulations d’objets, de bruitages et de sons bruts.
Durée : 1h30
NOTE DE MISE EN SCÈNE
Comment se reconstruire quand on n’est pas reconnue en tant que victime par la société ? Avec Mauvaises Chiennes, c’est ce dont la compagnie souhaite parler à cœur ouvert avec les publics. Le sujet est grave, mais ils et elles pensent qu’il faut en parler crument et avec humour pour reprendre ce qui a été volé : les histoires et témoignages de personnes sexisé. Au plateau: 4 actrices pour raconter en treize « tableaux » l'histoire d'un gang de jeune femmes cassées mais incroyablement puissantes, dans un univers esthétique punk et déjanté.
LA COMPAGNIE
La Bayerol compagnie est née en janvier 2024, de l'impulsion de Salomé Baumgartner et avec la nécessité de s’interroger sur un théâtre à la fois poétique et visuel et aussi ancré dans le contexte politique actuel ; elle réunit Salomé Baumgartner, Jeanne Calandri, Gabriel Caballero, Mai Salmon et Leon Krewet. Ensemble, leur recherche s’articule autour de l’utilisation du langage des contes, des symboles et des métaphores pour écrire sur le monde actuel, afin de les faire résonner dans un monde violent. Leurs spectacles s'écrivent alors en dialogues constants entre textes, images, sons, objets, lumières et ombres. Ils et elles explorent un théâtre d'images et de sons, où la manipulation et la transformation des objets joue un rôle central, dans la narration et l'émotion. Iels se définissent comme des bricoleur·euses : iels écrivent leur texte et musique, construisent leurs décors. Iels construisent un théâtre écologique et sans frontières, adaptant leurs créations à divers lieux de représentation.
DISTRIBUTION
Mise en scène et écriture : Salomé Baumgartner
Avec les interprètes-technicien·nes-constructeur.ices : Mai Salmon, Jeanne Calandri, Leon Krewet et Gabriel Caballero
Conseils costumes : Astrid Valentin
Prothèse : Lewis Janier-Dubry