Mauvaises Chiennes
Peau de lapin
Dans le cadre du festival Actée, compagnie parrainée par le Nouveauu Gare au Théâtre
Mauvaises Chiennes (adapté du roman Les Orageuses de Marcia Burnier), c’est le récit d’un groupe d'amies qui ont toutes été victimes de viols ou d’agressions sexuelles, et qui décident un jour de se venger. « Ça vaut quoi un viol comme punition ? » Matraque, pied de biche, batte de baseball : les filles se donnent le droit à tout mais une règle persiste « on ne touche pas les mecs ». Lucie, dernière arrivée dans ce groupe, découvrira avec elles la puissance de la violence, la joie de tout détruire pour se reconstruire.
Durée : 1h30
NOTE DE MISE EN SCÈNE
Comment se reconstruire quand on n’est pas reconnue en tant que victime par la société ? Avec Mauvaises Chiennes, c’est ce dont la compagnie souhaite parler à cœur ouvert avec les publics. Le sujet est grave, mais ils et elles pensent qu’il faut en parler crument et avec humour pour reprendre ce qui a été volé : les histoires et témoignages de personnes sexisé. Au plateau: 4 actrices pour raconter en treize « tableaux » l'histoire d'un gang de jeune femmes cassées mais incroyablement puissantes, dans un univers esthétique punk et déjanté.
LA COMPAGNIE
Peau de lapin est un collectif d'artistes et ami·es, diplômé·es de l’EDT91 en juin 2023. En 2024,iels ont fondé avec joie le collectif Peau de lapin, autour des valeurs artistiques et humaines telles que l'inclusivité, le féminisme, l'intersectionnalité, l'humour et autour d'actions qui leurs sont chères comme la médiation culturelle. Avec Peau de lapin iels réfléchissent aux rapports entre le politique et les arts, en nterrogeant à la fois les publics et eux-mêmes.
DISTRIBUTION
Mise en scène : Margot Souriau
Assistant à la mise en scène : Romuald Vachet
Avec : Margot Souriau, Armance Bryant, Nedjma Berchiche, Alice Valentin,
Responsable technique et régisseur lumière : Dimitri Moisseron
Aide à la dramaturgie : Orane Barroso Pinto Dias