background
©Clothilde Caie

Les Enfants

Collectif Tendre Désordre

Dans le cadre du festival Actée, compagnie parrainée par le Théâtre Public de Montreuil

 

Dans un monde où les catastrophes écologiques se multiplient, Hazel et Robin, un couple d’ingénieurs nucléaires à la retraite, tentent de garder une vie saine à deux pas de la zone radioactive. Un beau jour, leur ancienne collègue Rose débarque chez eux après 38 ans d’absence, avec une annonce qui va chambouler leur destin. Tiraillés entre leurs devoirs, leurs peurs et leurs vices, face à l’urgence chacun doit choisir : tenter de rétablir la situation ou fuir loin du désastre.

 

Durée : 1h15

 

NOTE DE MISE EN SCÈNE

Le colllectif a décidé de travailler autour de « l’étrange » : Ce qui se déroule sous nos yeux est-il réel ? Parle-t-on ici des morts ou bien des vivants, d’hier ou de demain ? « Les Enfants » nous apprend à rire du désastre, du naufrage des relations et du temps qui passe. Bientôt, nous serons Hazel, Robin et Rose. De nouveaux enfants nous auront remplacé·es depuis longtemps. Mais face à l’urgence climatique, nous n’avons plus le temps d’attendre notre soixantaine pour porter cette parole

 

LA COMPAGNIE

Fondé par d'ancien.nes élèves du CRR de Paris, le Collectif Tendre Désordre a pour ambition de questionner les rapports humains face aux crises écologiques et aux insécurités qui planent sur le monde d’aujourd’hui par l’humour et l’absurde.

 

DISTRIBUTION

Texte : Lucy Kirkwood

Traduction : Louise Bartlett

Mise en scène : Collectif Tendre Désordre 

Direction d’acteur·rices : Clothilde Caie 

Lumières : Camille Collinot et Imane Kmicha 

Création Décors : Simon Holmes 

Création Sonores : Arthur Jouve 

Avec : Geneviève Dang, Malou Decleire-Pambaguian et Tanguy Poullain