Adieu les monstres
LIMINAL XV
Dans le cadre du festival Actée, compagnie parrainée par le Théâtre du Rond-Point
Inspiré de la vie d’un « monstre sacré », Kurt Cobain et du mythe d’Icare, ce projet raconte un nouveau conte, celui de K., un jeune musicien mondialement connu arrivé à un point de rupture. Après s’être échappé d’une énième cure de désintoxication, il s’enferme dans sa grande maison labyrinthique pour revenir à l’essentiel : créer le plus beau morceau du monde. Dans son délire, il rejoue sa vie accompagné de son ami imaginaire Boddah et se voit troublé par les visions de Love, son amoureuse. Ce qui devait être une retraite de trois jours se transforme en un cauchemar mythique, plongeant K. encore plus profondément dans les abysses de son imagination.
Durée : 1h15
NOTE DE MISE EN SCÈNE
Dans cette mise en scène, l’espace se veut l’écho du Labyrinthe de K. La compagnie a imaginé des corps, perdus dans un désert mythologique, avec des corridors menant à des apparitions inattendues. Les compositions musicales seront comme le reflet de l’âme de K., ses silences et ses cris. Kurt Cobain et Icare, nous savons bien comment ces histoires s’achèvent, ce que nous souhaitons montrer, c’est l’attente, le moment suspendu où nous observons K. approcher de son propre précipice.
LA COMPAGNIE
LIMINAL XV naît de la rencontre de Robin Condamin et Savério Moreau au sein de la promotion 2024 de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris. Ils étaient les deux porteurs de projets des cartes blanches de la promotion 2024 qui se sont jouées en début d’année 2024 au Théâtre de la Cité Internationale. Ils y développent et affirment des goûts pour la mise en scène à travers des esthétiques différentes et décident de se rassembler à l’orée de leur sortie d’école autour d’un désir artistique commun : une esthétique mêlant réalisme magique, théâtre de la cruauté et espaces liminaires au service d’un théâtre de l’Oxymore.
DISTRIBUTION
Mise en scène : Robin Condamin & Savério Moreau
Dramaturgie : Savério Moreau
Avec : Idir Aïtouche, Apolline Peccarisi, Elisa Pezeril
Scénographie : Violette Gobart
Création sonore : Harold Guyet-Paul
Création lumière : à définir
Création costumes : Alix-Anne Blécon
Création vidéo : Robin Condamin
Animations : Léo Molina