Le prunier
Collectif Fort de Caf’
Dans le cadre du festival Actée, compagnie parrainée par le Théâtre Sylvia Montfort
2014, Mornac-sur-Touvre.
Six adolescents partagent le même quotidien : la course chaque matin pour attraper le bus 3 de 6h55, des samedis après-midi à errer à côté de leur Prunier, les cookies de la Mie Câline 3 achetés, le 4e offert après le cours d’EPS et le rêve d’ obtenir le permis de conduire pour enfin, goûter à la liberté…
Ce Prunier, c’ est une sorte de No Man' s Land, un terrain neutre qui appartient à un peu personne et un peu tout le monde en même temps. Mais voilà, dix ans plus tard, le Prunier est malade et menace toutes les plantations alentour. Et ce soir, autour d’ un grand banquet, ils doivent trancher : le couper, ou le laisser vivre.
Durée : 1h15
NOTE DE MISE EN SCÈNE
Né d’un sentiment d’urgence à témoigner de la précarité du langage du trauma et d’en porter la plainte comme dans le théâtre antique, Etnea est un spectacle qui traite des conséquences intimes qu’a un traumatisme sur l’imaginaire et sur les corps. À contre pied d’une Justice qui ne s’intéresse qu’aux faits et tend à rendre la parole unique, factuelle, imprescriptible et irrévocable, le texte et sa mise en scène se saisissent de l’effort constant qu’est le reboisement d’un imaginaire dévasté par la violence dans un monde en proie à la brutalité.
LE COLLECTIF
Après Tension dans la Villa (ou le culte du banal), Soazik Bourdin s’ attelle à sa seconde écriture : Le Prunier.
Elle fait appel à ses amis rencontrés au Conservatoire Régional de Paris pour la suivre dans cette aventure. Formés ensemble, ils partagent un langage commun, celui de la bêtise délicate. Le Collectif Fort de Caf’ a été créé par Madeleine Delaunay, Sabine Royer et Soazik Bourdin. Toutes les trois sont issues de la 3e promotion du Cycle Spécialisé d’Art dramatique du Conservatoire Régional de Paris, 2021- 2023.
Les mots qui définissent le collectif : théâtre du banal, jeunesse, préoccupations GenZ, travail, joie et accessibilité.
DISTRIBUTION
Texte & mise en scène : Soazik Bourdin
Création lumière : Louis de Perretti
Création sonore : Jules Martin-Guyant
Scénographie : Mathilde Perrier
Avec : Joël Briantais, Jeanne Fuchs, Nathan Hérin, Léo Luchier, Sabine Royer, Garance Vandeville