ETNEA
Crépuscule & Chambre 2046
Dans le cadre du festival Actée, compagnie parrainée par le Théâtre de la Reine Blanche
Il existe une légende selon laquelle les âmes des morts plongent dans le cratère du volcan. Ida, Felicia et Elio s’y rendent pour les voir. Remontent alors chez chacun les souvenirs, les histoires et les mythes qui composent leur enfance et fondent leur propre architecture. Cousus des mots des autres, et constitués des sutures d’un trauma, ils accompagnent jusqu’au seuil Ida, prête à laisser mourir une part d’elle-même.
Durée : 1h15
NOTE DE MISE EN SCÈNE
Né d’un sentiment d’urgence à témoigner de la précarité du langage du trauma et d’en porter la plainte comme dans le théâtre antique, Etnea est un spectacle qui traite des conséquences intimes qu’a un traumatisme sur l’imaginaire et sur les corps. À contre pied d’une Justice qui ne s’intéresse qu’aux faits et tend à rendre la parole unique, factuelle, imprescriptible et irrévocable, le texte et sa mise en scène se saisissent de l’effort constant qu’est le reboisement d’un imaginaire dévasté par la violence dans un monde en proie à la brutalité.
LA COMPAGNIE
Créée en 2019 par Morgane Pommier et Loubna Qaffou, Crépuscule est une compagnie de théâtre performatif pensée un espace où la primauté ne va ni à la réflexion pure, ni à l’émotion brute, mais à l’étincelle qui naît de la friction des deux. Elle s’inscrit comme un lieu d’intersectionnealité des pensées et des possibles et accompagne des artistes et compagnies émergeantes dans le développement de leur projet et leur structuration. De cette dynamique naît en 2024 la Cie Chambre 2046, fondée par Amélie Gratias que Crépuscule accompagne sur la création d’Etnea.
DISTRIBUTION
Texte, conception et mise en scène : Amélie Gratias
Avec : Esther Lefranc, Mathilde Loeuillet, Maxime Thébault
Conception son : Valentin Clabault, Lalou Wysocka
Costumes : Mado Chadebec
Régie générale et plateau : Romane Larivière