Marie Desoubeaux


Biographie

Marie Desoubeaux créé en 2016 la compagnie Présomptions de Présences pour soutenir son travail d’auteur et de chorégraphe.

Au-delà de son travail de création scénique, la compagnie est également dédiée à la transmission et à la pédagogie pour les danseurs et comédiens professionnels par le biais de Masterclass régulières organisées à Paris, invitant chaque année des chorégraphes, pédagogues et artistes de renom à venir partager leurs pratiques autour des principes d'écritures et de composition pour la scène - composition instantanée ou pré-écrite. 

Coordinatrice et programmatrice de l'ensemble de ces formations, Marie développe parallèlement sa propre approche du mouvement dansé, en s’appuyant notamment sur les possibilités d'utilisation du langage parlé, dansé et musical, et comment ceux-ci s'imbriquent dans le contexte scénique.

 

Projet en résidence

"Après Tout"

Dans une carrière de quartz rose étrangement mouvante, trois humains traversent des temps qui ne les concernent pas. Cycliquement, la pluie viendra laver les vivants et ajouter quelques couches géologiques sur lesquelles voyager. Dans ce voyage de plusieurs milliards d’années, les récits se confrontent et s’animent dans les corps, la danse, les chants, la musique et la voix, jouant des échelles du temps pour trouver parfois quelques réponses à nos questionnements existentiels, tous temporaires qu’ils soient…

La pièce se jouera le 22 Mars 2022 au Théâtre de Vanves. 

 

Formations 


Du Lundi 28 février au Vendredi 11 mars 2022 de 10h-17h en salle Valérie Dréville 
In the Heart of Choreography : Formation pour les Chorégraphes avec Maya M. Carroll

 

Cette formation proposera des approches ouvertes de la danse et de la chorégraphie; tout en accueillant et en engageant idées et perceptions au travers de notre projection du mouvement, de l’espace et du temps. L’un de nos fil conducteur dans ce travail sera la co-émergence et l'entrelacement de matériaux improvisés et mis en scène, permettant une richesse de choix et de superposition de configurations et de contenus.
Au fur et à mesure des deux semaines, nous viserons à approfondir et à intensifier certaines connexions entre ce que nous absorbons, ce qui nous touche dans notre environnement vécu et les mondes que nous créons avec nos danses. Tout cela nous permettra de toucher une essence de fascination et d'imagination puissantes accompagnée d’une vision élargie du processus de création.

 


Du 25 avril au 5 mai 2022 de 10h-17h en salle Yoshi Oïda 
The dancing spirit in voice, word and body : Formation professionnelle traitant du thème de la voix chantée et parlée dans la création chorégraphique.
 

La respiration, donc le mot, donc le corps… ces éléments et leurs cohabitations au sein du corps dansant seront notre sujet d’étude.
Entrer au cœur des techniques qui permettent et amplifient notre relation au travail créatif et clair de la voix, du mot et du corps.
Observer les chemins que ces sujets empruntent et comment les utiliser naturellement dans notre pratique de pièces, improvisées ou non, pour le théâtre.
Dans ce temps donné du stage, nous travaillerons à la fabrique de sons, de mélodies, de mots et de dialogues;
Aux actions chorégraphiques qui créent le dansant et les danses;
Aux connexions poétiques qui ouvrent et permettent l’expression de notre partage avec le public de ce qu’on appelle « le théâtre ».

 


 

+ d'infos