MARTIN ARGYROGLO

Cie Le Dahu


La cie est en résidence de création au NGAT sur la saison 2023/2024 pour La Sagesse. Elle y a également créé et joué la pièce La Fierté en 2021 et 2022 dans les établissements scolaires de Vitry.

 

Biographie

 

La Compagnie Le Dahu a été fondée par Maëlle Faucheur et David Costé.
Ils ont développé un travail avec des publics spécifiques (prison, hôpitaux, etc...) en parallèle de leurs créations. Les ateliers en détention les ont amené à inviter lors de deux créations, des anciens détenus à partager le plateau avec eux. Cette expérience a fondé leur théâtre, un théâtre de la rencontre que Maëlle Faucheur continue aujourd'hui.

 

Projets en résidence

 

2023-2024 - LA SAGESSE

 

Une sage-femme à la retraite rencontre un acteur de théâtre. Personnalité originale et décalée, Geneviève a travaillé pendant vingt ans à l’hôpital, avant d’accompagner des naissances à domicile; elle monte sur scène pour la première fois, portée par son soutien indéfectible au corps des femmes. Damien, célibataire endurci, influencé par son franc-parler et son humour, remet finalement ses choix en question. S'ils se rencontrent, c'est qu'ils ont été tirés au sort pour réaliser des multiplications de plantes dépolluantes. En effet, l'air intérieur devient trop malsain, et des ateliers naissent partout en France, pour endiguer le problème. Daniela, qui gère l’atelier de bouturage, attend un bébé. La mise au monde d’un être connecte à la puissance de la vie comme au rêve d’un monde meilleur. Entre réalité et fiction, documentaire et jeu de rôle, le théâtre devient un lieu d'expérimentation et de dépassement de soi pour chaque interprète.

 

2019 - LA FIERTÉ

 

Une artiste et un ancien détenu se rencontrent sur un terrain de sport. C’est l’aventure humaine qui est au coeur du projet qui constitue le corps du spectacle : la relation réelle, progressive, qu’ils tissent. Derrière les représentations que chacun peut avoir de l’autre, on perçoit l’intime, les choix qui amènent chacun où il est. Un face à face entre deux mondes qui connaissent l’existence l’un de l’autre sans pouvoir se comprendre.

+ d'infos