Diptyque Collectif


Biographie

Le Diptyque est un collectif pluridisciplinaire qui se situe au croisement des arts vivants et des arts visuels. Il est né de la rencontre d'artistes comédiens, metteurs en scènes, musiciens, plasticiens, photographes et créateurs son et lumière, pour mêler leurs énergies et leurs univers. Un attrait commun pour les écritures contemporaines, la performance et les arts numériques et un réel intérêt pour la transversalité des arts a été le point de départ de cette envie de travailler, inventer et créer ensemble.


L’utilisation de la vidéo, le travail du son, l’esthétique de la lumière et l'exploration de la littérature sous toutes ses formes se retrouvent au plateau pour porter une parole. Au- delà de l’envie de travailler avec des artistes venant de différents horizons, se retrouve celle de s’intéresser à une matière textuelle qui va au-delà du texte théâtral. En portant au plateau ce qui n’est pas théâtre, de la nouvelle à la poésie en passant par le témoignage et la recherche documentaire, le Diptyque Collectif désire utiliser le plateau
comme l'aboutissement d’une recherche.

 

Projet en résidence

"Projet V."

 

Ce lieu nous intriguait, nous effrayait. Nous voulions pourtant voir et comprendre ce qui existait derrière ces murs. Derrière ces portes fermées... Alors nous sommes entrés. À votre tour, poussez les portes.
Venez vous plonger dans cet univers, observer et ressentir cet endroit. Approchez, entrez et venez éprouver avec nous ce lieu. La maison de retraite.

"Projet V." est une création collective pluridisciplinaire mélangeant documentaire, fiction, installation immersive et performance. Fruit d’un travail de deux ans d’observation et de rencontres en EHPAD, ce spectacle vise à questionner notre rapport à la vieillesse dans la société actuelle et le concept de maison de retraite.

+ d'infos