Denis Meyer

CIE (&) SO WEITER - Yan Allegret


La cie est en résidence de création au NGAT sur la saison 2023/2024 pour Jeanne et en 2022/2025 pour Solo Arts Martiaux.  Elle y a également créé et joué Le Kojiki - Demande à ceux qui dorment en 2021. Le spectacle La plénitude des cendres a été programmé lors de la deuxième édition du festival Théâtre, Amour et Tranzats. 

 

Biographie

 

Fondateur de (&) So Weiter en 1998, Yan Allegret est auteur, metteur en scène et acteur. Auteur d’une vingtaine de textes dramatiques, il a bénéficié du soutien d’Artcena, du Centre National du Livre, de l’association Beaumarchais, de la Chartreuse. Il a été lauréat du programme Villa Kujoyama à Kyoto. Ses textes sont notamment publiés aux Editions Gallimard Jeunesse, Quarttet, Quidam éditeur, Koïné, Espaces 34, et font régulièrement l’objet d’une radiodiffusion sur France Culture. Depuis 1998, Il met en scène ses textes, en France et au Japon.
Plus de vingt créations voient le jour. Il est invité entre autres par le TGP CDN de St Denis, le Centre Pompidou Metz (carte blanche), les scènes nationales de Forbach, la Roche sur Yon, Foix, ainsi que plusieurs scènes conventionnées (La Réunion, Marseille, Bordeaux). Parallèlement à ses activités de création, il mène régulièrement des ateliers de recherche et de transmission auprès de publics variés. Depuis septembre 2019, il co-dirige le lieu intermédiaire Nouveau Gare au Théâtre.
 

Projets en résidence

 

2023 - JEANNE

 

Récit d’un départ, d’une recherche en soi et à travers la ville, Jeanne est une pièce-fleuve qui emprunte le chemin de la sidération vers une possible résilience.

Sans raison explicable, une femme, un jour, ne rentre plus chez elle. Délaissant travail, amour, enfants, Jeanne se réfugie dans une chambre d’hôtel anonyme, puis dans la ville elle-même.
Paysages urbains, ciels, déchirements, extases, nuits blanches devant le fleuve, parcs publics, vol d'étourneaux et marches immenses à travers la ville, comme autant d’étapes de la redécouverte de soi-même et du réel. 

 

2023/2025- SOLO ARTS MARTIAUX

 

Le Solo Arts Martiaux est un voyage entre deux mondes.
Sur une scène vide, un homme se raconte, un sabre de bois à la main, où l’humanité choisit la représentation du combat comme une voie plutôt que de laisser cours à la guerre et à la sauvagerie.
C’est l’histoire d’un amour et d’une quête : celle du mystère que contient l’espace délimité du théâtre ou du ring, où se rejoue devant nos yeux une part de nous-mêmes.
Une beauté se cache là. Une paix. Un partage.
Pratiquant d’Aïkidio et écrivain, comédien, metteur en scène depuis 25 ans, Yan Allegret a consacré un cycle de travail aux liens unissant les arts de combat et les arts de la scène.

+ d'infos