Cie pm


Biographie

Fondée en 2006, la Cie pm développe le travail artistique du chorégraphe Philippe Ménard. Les actions menées par la compagnie se déroulent autour de 3 axes : création, diffusion et actions artistiques avec les habitants lors de résidences territoriales. 

 

Créations

La compagnie a réalisé́ 12 pièces à ce jour : 

TOTEM (2021) CCN de Tours (37),
MOBILE (2020 – annulé) Anis Gras – Le Lieu de l’Autre à Arcueil (94),
eldorado/s (2018) Théâtre Paul Eluard de Bezons (95),
HORIZON (2017) Scène Nationale de Mâcon, Festival ArtDanse – Bourgogne (71), ROCK (2016) Théâtre de Châtillon (92),
HEROINE (2015) Théâtre de Châtillon (92),
AIR (2013) Scène Nationale de Mâcon (71),
I wanna dance all night (2011) l’Etoile du Nord – Paris (75),
Ridi ! Paggliaccio ! (2009) L’Etoile du Nord – Paris (75),
ShowTime (2009) Danse à Lille|CDC – Roubaix (59),
RESTLESS (2008) Le Colombier - Bagnolet (93),
oN|oFF (2007) Danse à Lille|CDC-Roubaix (59). 

 

La démarche artistique

À travers toutes ses pièces, le chorégraphe Philippe Ménard explore les notions de contrainte et de liberté, de positionnement face aux pressions du monde. Tout est question ici des ambivalences à l’oeuvre dans notre monde en marche et de comment continuer à aller de l’avant, à respirer et à se sentir vivant, ensemble. 

Au fil de ses créations, il s’attache à placer l’humain au cœur du propos, y traquant ses failles et ses contradictions, non sans une certaine dose d’autodérision, une façon de redimensionner le spectacle, et de créer un espace où l’on peut rire de sa propre fragilité́.

Chacune de ses propositions cherche à provoquer un élan vers les endroits du possible dans une recherche effrénée et sans cesse renouvelée : comment se mettre en mouvement, comment partager son intimité organique, comment trouver le geste juste, comment renouveler notre désir, ensemble ?

 

Projet en résidence

FOREVER SWING, c'est la confrontation joyeuse de deux artistes qui viennent raviver la petite flamme, aiguiser l'œil qui brille, se transmettre le plaisir de la pulsation.

Elle, c'est Claudette Walker, 83 ans, danseuse et chorégraphe de music-hall. Elle est née à l'opéra, avant de devenir star de Monte Carlo, des revues et des plateaux télé.

Lui, c'est Philippe Ménard, 48 ans, danseur et chorégraphe contemporain. Adolescent, il fomentait ses rêves devant les émissions de danse à la télévision.

Tous deux viennent du jazz, du swing, de la virtuosité. Tous deux prennent le risque de tout mettre en doute, de placer les corps à l'épreuve, de fouiller dans la fragilité du désir intérieur.

 

+ d'infos