Dorothée Thébert

Cie Matikalo


Biographie

Catherine Favre et Mathieu Loth fondent la Cie Matikalo en 2015.

 

"Bzzz! le miel de lili" , leur première création jeune public dès 1 an, traite de la disparition des abeilles et s’est joué plus de 200 fois en Suisse et en France.
"Hector & Lola", tout public dès 3 ans, parle de la tolérance à travers la rencontre d’une femme sans-abri et d’un marchand d’art.
"Le Champ des rêves", jeune public dès 1 an, aborde l’importance du sous-sol à travers les rêves des enfants.

 

 

Pour "S’émerveiller", la compagnie Matikalo poursuit sa recherche d’un théâtre écologique adressé aussi bien aux enfants qu’aux adultes, fonctionnant sur une économie solidaire qui fait la part belle aux collaborations humaines. Pour cette création, la compagnie s’est entourée de la chorégraphe Angela Loureiro, de l’herboriste et ornithologue Murielle Bauermeister, de Safi Martin Yé pour le regard extérieur et de Roger Sonney, spécialiste en vannerie paysagère.

 

Projet en résidence

"S'émerveiller" 
Quittons nos repères, jouons à perdre l’équilibre sur des pierres et des rondins, sous nos pieds le sol se modifie. Changeons de points de vue, cherchons le végétal partout où il peut s’immiscer. Déplaçons-nous et observons, une échappée s’offre peut-être sur un tilleul, un moineau ou un escargot.

S’émerveiller, jouer, être déséquilibré pour penser ailleurs, se rapprocher de la terre, changer de point de vue, s’enthousiasmer d’une branche ou d’une feuille, entrer dans un autre temps, aller vers une sobriété heureuse : voici ce que nous souhaitons pour ce projet.

La démarche de la cie est un choix qui s’affirme spectacle après spectacle de faire avec moins : moins de décor, moins de lumière, moins de transport et moins de consommation. Comme le dit Marielle Macé dans "Nos cabanes" :  " il ne s’agit pas de désirer peu, de se contenter de peu, mais au contraire d’imaginer davantage, de connaître davantage, de changer de registres d’abondances et d’élévations. "


 

+ d'infos