Cie Le Chameau - Félix Loizillon
La cie est en résidence de création au NGAT sur la saison 2024/2025 pour Orso.
La compagnie
Le Chameau est une compagnie de théâtre créée en 2020 qui porte les projets de Félix Loizillon, auteur et metteur en scène. Son travail explore les liens entre l’image, la mort et le temps. En 2021, Nel Mezzo, lecture libre de L’Enfer de Dante, est créé au Théâtre des Déchargeurs, puis en 2022, Always on my mind, à Anis Gras et Lilas en scène. Félix Loizillon devient alors lauréat FoRTE de la région Île de France. Orso, sa prochaine création, sera créé à l’automne 2024.
L'auteur:
Félix Loizillon est auteur, metteur en scène et musicien. Il fonde la Cie Le Chameau en 2020 et créé deux spectacles : Nel mezzo (2021) et Always on my mind (2022). Il est soutenu et accueilli en résidence par Anis Gras, Le Cent-Quatre, le Théâtre Paris-Villette, RAMDAM, Montévidéo, Lilas en scène, La Pop, Le collectif 12...et devient lauréat FoRTE de la région Île de France. Sa prochaine création, ORSO, est en cours d’écriture et sera créé à l’automne 2024. Parallèlement, Félix Loizillon écrit et réalise avec Guil Sela un court métrage, Santa Maria Kyoko, sélectionné au Festival Côté Court de Pantin.
Projet en résidence
Orso, création à découvrir les 12 et 13 décembre 2024 au NGAT.
Orso est entre la vie et la mort. Louise, sa femme, Paul, son frère et Kyoko, une voyageuse japonaise tentent d'habiter le temps avant la fin de l'opération qui pourrait le sauver.
Le spectacle explore le temps de l’attente, face à la mort possible et soudaine, et cherche à matérialiser la confrontation entre le temps des horloges et celui des affects. Face à ce temps qui les séparent de la réponse des médecins, Louise, Kyoko et Paul sont confronté.es à leur impuissance. Ils dînent, boivent et jouent. Comment le drame s’infiltre dans cette réalité prosaïque ? Comment se glisse-t-il en deçà et au-delà de leurs mots ?