NINA BOURGEAOIS

Cie Hel


La cie est en résidence de création au NGAT sur la saison 2023/2024 pour Englouti!. Elle y a propose également des ateliers de création et manipulation de marionnettes, en partenariat avec les structures scolaires, sociales et médicales de Vitry.

 

Biographie

 

La compagnie Hel a été créée en 2021 par Méguy Araujo et Jeanne Belhassen, respectivement performeuse et créatrice lumière. Cette association naît du désir de créer des spectacles sans paroles et sensoriels, en mêlant leurs univers dans un duo corps et lumière.

 

Projet en résidence

 

2023 - ENGLOUTI!

C’est l’histoire d’un humain qui se régale de mets emballés. Lorsqu’un bruit frissonne à ses côtés, le petit tas de papiers s'est métamorphosé en un papillon aux reflets irisés. Il amène alors l’humain dans un énorme tas de déchets d’où tour à tour apparaissent et disparaissent des êtres chimériques. Jusqu'à ce que, se transformant en vague de détritus, cet amas vivant engloutit le protagoniste. De ces flots houleux naît une créature mi humaine/mi plastique. 

Un voyage extraordinaire où celui qui jette et celui qui est jeté se rencontrent.

 

2024 - ACTIONS SUR LE TERRITOIRE

Ateliers de création et de manipulation de marionnettes - Foyer d’Accueil Médicalisé Val d’Étai, Les Portes du Midi, Espace Les Monis,Collège François Rabelais, École Anatole France...

Suite au succès du spectacle Englouti! proposé par la compagnie Hel en décembre, l’équipe artistique interviendra dans plusieurs structures de Vitry avec des ateliers de création et de manipulation de marionnettes à partir d’objets recyclés.

 

 

 

+ d'infos