Cie Ginko


Biographie

 

La Cie Ginko est née en 2010 en Île-de-France et a depuis 2015 investi le territoire Normand à Rouen. Fondée par Naéma Boudoumi, la ligne artistique la compagnie se situe dans l'interdisciplinarité à l'image de la diversité sociale et culturelle présente dans ses créations . Rompre l'isolement, solliciter l'imagination de spectateur, rassembler différentes communautés autour de problématiques sociales et culturelles. La compagnie GINKO base ses recherches sur la notion de famille, d'appartenance, sur l'exclusion et la violence mais aussi le corps, la transmission et la santé.

Nous puisons notre inspiration dans la sociologie et l'observation participante. La compagnie GINKO propose  avec chaque création des projets de transmission. En 2022 elle compte quatre  créations originales dont une jeune public.

 

 

Projet en résidence

 

2023 - LA SOLITUDE DES MUES 

Kiki, adolescente, vit seule avec son père. Férues de la culture japonaise Kawaii, Kiki et son amie Pastèque changent d'apparence au rythme de leurs humeurs et se donnent à voir quotidiennement sur les réseaux sociaux. Un évènement traumatique conduit Kiki à se retirer, abandonnant brutalement sa vie familiale, scolaire et amicale. Démuni face à l’isolement de sa fille, Pierre, dit Le Père essaie de maintenir un équilibre financier fragile et accumule échecs amoureux et désillusions. En perte de repères et de sens, il part régulièrement en forêt afin de se livrer à un étrange rituel. Il se couche sous un lit de feuilles. Un jour une bête lui rend visite.

La Solitude des mues s'inscrit dans une réalité palpable, celle d'un foyer monoparental au sein duquel les écrans prennent beaucoup de place. En choisissant de nous intéresser à cette famille, nous souhaitons nous concentrer sur le lien exclusif qui définit alors la relation enfant-parent et mettre en relief la complexité qui en découle. Deux solitudes, une instabilité commune et le fossé du silence qui creuse la vie d'une maison. A travers cette fable intime nous interrogeons la transmission et la difficulté qu'éprouvent certains parents à accompagner leur enfant dans un avenir incertain.