Présentation et historique


Un lieu pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine, implanté au cœur même de la ville de Vitry-sur-Seine et à deux stations de Paris.

 

 

 

HISTORIQUE  
 


En 1860, une halle de marchandise est créée à Vitry-sur-Seine afin d’entreposer et revendre les denrées alimentaire acheminées à Paris depuis Orléans par la voie de chemin de fer, halle aujourd’hui appelé « Nouveau Gare au Théâtre ». 
Neuf ans plus tard, la Halle devient la première station de voyageur de Vitry-sur-Seine et restera pendant 36 ans, l’unique Gare de la ville. 
C’est en 1996 que la Compagnie de la Gare, installée depuis 1986 sur le site, dans l’ancien économat qui servaient de magasin et et de coopérative d’achats aux cheminots, décide de transformer la grande halle désaffectée, en lieu pluridisciplinaire dévolu aux compagnies indépendantes et aux écritures contemporaines. Durant 23 ans, Mustapha Aouar, fondateur et directeur artistique de la compagnie de la Gare, dirige le lieu et participe au rayonnement de cette ancienne gare SNCF sur le territoire de Vitry et du Val-de-Marne. En 2019, Mustapha Aouar cède la place à la nouvelle direction, Diane Landrot et Yan Allegret. 

 

 

UN OUTIL DE RENCONTRE ET DE CRÉATION 

Un espace chargé d’histoire

 

Le Nouveau Gare au Théâtre prend place dans une architecture sobre, de style ferroviaire, qui porte encore les traces de son passé. Avec une surface totale de 1800 m2, il dispose de cinq espaces vierges organisés autour d’une vaste salle entièrement modulable en pleine hauteur.

 

Un lieu vivant en constant mouvement

 

Véritable laboratoire de création, c'est un lieu ouvert qui permet la mise en mouvement des idées, des pensées esthétiques et des formes artistiques ; un lieu de vie et de proximité qui favorise la rencontre entre les compagnies et le public.

 

Une programmation éclectique

 

Le Nouveau Gare au Théâtre propose au public une programmation pluridisciplinaire avec une dominante autour de la création contemporaine et de l’émergence (théâtre, danse, poésie, musique, performance) ainsi qu’un large éventail d’ateliers proposés à tous les publics (enfants, ados, adultes).

 

 

UNE NOUVELLE DIRECTION

 

Dans ce contexte, Diane Landrot et Yan Allegret, nouveaux co-directeurs du lieu depuis septembre 2019, initient le projet « Aiguillages », basé sur l’accompagnement de l’émergence, l’implantation territoriale et le soutien à l’écriture contemporaine.
Le Nouveau Gare au Théâtre souhaite ainsi renforcer son identité de lieu de fabrique, de création et de temps forts pluridisciplinaires, en lien étroit avec la population de Vitry et francilienne. 

Il s’agit de faire du Nouveau Gare au Théâtre un véritable lieu de vie, mêlant les logiques artistiques, sociales et citoyennes.
Les partenariats avec d’autres structures culturelles comme sociales sont poursuivis et enrichis, afin de faire du lieu un pôle référent pour les jeunes créateurs. 

Création, accompagnement, transmission et émulation sont les maîtres mots de ce nouveau projet. Le Nouveau Gare au théâtre accueille des artistes émergents comme confirmés, afin de nouer des dialogues, des processus de transmission et d’échanges.