background

Fais un saut à Prague


« Dans le théâtre moderne, aspirer au style c’est aspirer à son internalisation. C’est enfin comprendre que la beauté est le seul but de l’art. »

 

 

L’unique festival du théâtre tchèque en France Fais un saut à Prague a pour but de présenter le théâtre et l’écriture dramatique tchèques et de les rendre accessibles non seulement au public, mais également aux institutions et professionnels français du domaine de la culture et de l’art. Il s’insère également dans le contexte déjà établi par le festival du théâtre français en Tchéquie « Mange ta grenouille » et représente donc le deuxième pilier d’un pont construit entre les cultures (non seulement théâtrales) tchèque et française.

 

Dans Pour la beauté, le Théâtre national tchèque a décidé de rendre hommage à l’un des premiers metteurs en scène tchèques et compagnon incontournable de l’avant-garde du théâtre tchèque, Karel Hugo Hilar (1885-1935). Ses essais et textes th éoriques, mis en scène par Daniel Špinar, entament un dialogue vivant avec les fondateurs de la tradition du théâtre tchèque et invitent ainsi à des réflexions actuelles sur l’art dramatique.

 

 

Distribution

Mise en scène : Daniel Špinar

Dramaturgie : Marta Ljubková

Scénographie : Lucia Škandíková

Costumes : Linda Boráros

Lightdesign : Karel Šimek

Musique : Matěj Kroupa