background

Projet V

Le Diptyque Collectif


« Mais quiconque est déjà entré dans une maison de retraite, une fois arrivé dans la salle commune, a eu cette pensée : moi ici, jamais. Mes parents ici, jamais. Et pourtant... »

 

Horaires fixes, salle commune, sortie encadrée voire interdite, vie régulée. La journée, se regarder dans le blanc des yeux et attendre. Odeur de maison de retraite si particulière. Plusieurs vieillards endormis, assis à leur table, ça et là. Mais comment supporter de se retrouver dans cette situation après plus de 80 années d’existence. Alors comment regarder différemment et penser autrement ces lieux. Aller voir et se demander pourquoi ils nous effraient. Probablement parce qu’ils ne fonctionnent pas.

 

 

 

 

Le Diptyque Collectif 

 

Le Diptyque est un collectif pluridisciplinaire qui se situe au croisement des arts vivants et des arts visuels. En portant au plateau ce qui n’est pas théâtre, de la nouvelle à la poésie en passant par le témoignage et la recherche documentaire, le Diptyque Collectif désire utiliser le plateau comme l’aboutissement d’une recherche.

Distribution

Le Diptyque Collectif : Aïdé Agostini, Anna Agostini, Tessa Bazin, Caroline Cristofoli, Maxime Denis, Louis Vasquez