Les enfants éblouis
Cie (&) so weiter
« … j’ai pensé à ces personnes immobiles, assises dans un fauteuil, devant la fenêtre, pendant des journées entières, dans les maisons de repos, de soins ou de retraite. Des êtres apparemment absents, en lien avec une réalité dont nous ne savons rien…» Yan Allegret
L’espace d’une journée, un homme seul convoque depuis sa chambre, les périodes marquantes de sa vie. Les lieux, les époques, les personnes s’entremêlent ; les motifs invoqués aussi : l’enfance, l’amour, le foyer, la mémoire… La parole semble lui tenir lieu d’ultime refuge. C’est par elle, et en elle, qu’arrivent les retrouvailles et l’abandon serein de l’homme à ce qui vient à lui.
Des Enfants éblouis et de son interprète, Yan Allegret écrit : « Là où l’on pensait la fermeture, l’isolement et la mort, une ouverture advient. La légèreté aussi. Cette même légèreté que j’ai entendue dans la voix de Yann Collette la première fois qu’il m’a lu le texte. »
A propos de l'auteur
Yan Allegret est auteur, metteur en scène, acteur. En 1998, il fonde la cie (&) So Weiter. En tant qu’auteur, il écrit une quinzaine de textes dramatiques, soutenus notamment par la région Île-de-France, ARTCENA, Beaumarchais, etc. Ses textes sont publiés aux Editions Gallimard Jeunesse, Koïné, Espaces 34, Les Impressions nouvelles, et dans la revue littéraire des éditions Léo Scheer. Ses trois dernières oeuvres, le Kojiki, Neiges et Hana No Michi ont fait l’objet d’une radiodiffusion sur France Culture. Depuis septembre 2019, il co-dirige avec Diane Landrot le Nouveau Gare au Théâtre.
Distribution
Texte et mise en scène : Yan Allegret
Avec : Yann Collette
Collaboration artistique : Ziza Pillot
Création sonore et musicale : Yann Féry
Lumières et scénographie : Philippe Davesne, Yan Allegret
Régie générale : Philippe Davesne