background

Debout, la joie

Etudiant.es de l'école Auvray-Nauroy

Lecture proposée dans le cadre du T.A.T ! Festival #2.

Le ressac de la mer étreint le mouvement de Debout, la joie. Son flux caresse, lamine, charrit, creuse et polit, emportant le lecteur dans une valse des pronoms, des voix et des identités. Au bouleversement de la rencontre avec l'oeuvre de l'écrivain Mathieu Riboulet - dont le texte résonne ici comme un hommage -, la voix narrative tresse un dialogue, questionnant le lecteur : « Que produit la littérature face au travail du temps, de la mémoire, du deuil et de l'amour ? » Conversation entre les morts et les vivants, Debout, la joie, travaille au dépouillement et à l'épure de l'écriture, à son archéologie même, affirmant le geste littéraire comme celui du lieu possible d'une Fraternité.

 

Le petit déjeuner est offert.

 

L'Ecole Auvray-Nauroy 
L'Ecole Auvray-Nauroy propose à toute personne qui le souhaite, débutante ou confirmée, une formation professionnelle de l'acteur et de l'actrice. « Le théâtre n’existe pas : il y a des théâtres et je cherche le mien… », cette phrase d’Emile Zola est une réalité vivante dans notre école.

 

Yan Allegret

Auteur et metteur en scène, il a écrit une vingtaine de textes dramatiques, tous portés à la scène. Il se consacre également à de nombreux travaux de mise en scène au sein de la compagnie (&) So Weiter, qu'il a créé en 1998. Ses projets, depuis 2006, reposent en grande partie sur l’ouverture du champ théâtral à diverses disciplines extérieures. Parallèlement, il conçoit des ateliers d’écriture et de recherche artistique, mêlant disciplines artistiques et arts martiaux

Distribution

Texte : David Léon (Editions Espaces 34)

Lecture : Yan Allegret et les étudiant.es de l'école Auvray-Nauroy