background

Carré bleu

Emilie Lacoste

Lecture proposée dans le cadre du T.A.T ! Festival #2.

 

Carré Bleu c’est la voix d’une jeune femme, Lola, qui perd sa soeur Marguerite. À travers la parole, Lola cherche à la retrouver, à se laisser surprendre. Une ligne de crête se tisse entre ces deux soeurs, une ligne fragile et sans cesse renouvelée qui oscille entre des souvenirs déjà lointains, l'enfance perdue et les sensations d'un présent qui ne passe pas, la chambre d'hôpital. Sans que l’on puisse s’en apercevoir, par légers déplacements la parole avance jusqu’à ce que l’on comprenne « Marguerite est morte. »

 

Carré Bleu c’est une invitation. Une jeune femme qui vient les mains ouvertes vers vous et qui propose de ne pas oublier les morts. Carré Bleu propose une mise en présence des voix, des sensations, des sentiments qui restent quand la mort vient de passer. Sur un fil entre douceur et douleur, Carré Bleu vous invite à faire un cache-cache dans un cimetière blanc. Carré Bleu vous invite à partager les larmes, à renouer avec l'expérience collective qu'est le deuil.

 

Durée : 60 min. 

 

Emilie Lacoste 

Emilie Lacoste est une jeune autrice et metteure en scène. Sa compagnie s'attache à travailler à la fois sur des textes classiques et sur des écritures contemporaines qui remettent en mouvement les codes des dramaturgies classiques. Elle vient de monter une adaptation de Tartuffe au Studio théâtre de la Comédie Française, « Et Tartuffe ? » et créera en 2023 un spectacle à partir de deux textes de l'auteur David Léon, Toutes ces voix et Un jour nous serons humains.

Distribution

Fanny Jouffroy