background

Barock! #23

Le Baroque Nomade


UNE FEMME, UN VIOLON.

 

 

 

Le Baroque Nomade 

 

Le Baroque Nomade a parcouru le monde depuis bientôt trente ans, donnant l’occasion de rencontres extraordinaires, humaines et musicales. Les musiciens et leurs invités proposent des programmes variés, allant des musiques traditionnelles aux créations contemporaines. L’enjeu pour chaque concert est aussi de confronter une musique à une autre, ou à une discipline artistique: danse, arts plastiques, textes…

 

Au programme 

 

Pendant cinquante-cinq minutes, une femme est seule avec son violon face au public. Les mots et les notes se répondent. La poésie contemporaine se mêle à la réthorique baroque. Les procédés de composition musicale sont utilisés pour la composition poétique. Les poèmes prologent ou éclairent d'une lumière étrange la musique du violon. Le répertoire pour violon seul occupe à l'époque baroque une place singulière et fascinante. Ce concert permet d'un découvrir quelques facettes caractéristiques. 


Hélène Houzel est une artiste complète : elle est une des rares violonistes à pratiquer les différents répertoires de son instrument depuis le 16ème siècle jusqu'à nos jours, toujours avec une grande recherche historique et esthétique; le théâtre musicale et l'écriture poétique font autant partie de sa vie artistique que les concerts. Baignée depuis son enfance par la littérature et la poésie, c'est très naturellement qu'elle a saisi la plume ces dernières années pour créer de subtils spectacles mélant poésie, musique et théâtre. 

 

 

Distribution

Violon et textes : Hélène Houzel 
Regard sur la mise en scène : Dominique Moaty