Le rire des oiseaux
Alix Sulmont — compagnie Formosæ·
Spectacle d’objets, marionnettes et illusion
C'est un voyage dans une tasse de café, l'histoire d'une quête d'identité qui se dessine à différentes échelles.
D’un amoncellement de boîtes surgissent figurines, outils, fleurs, architectures miniatures. Deux manipulatrices réagencent minutieusement ces sculptures, dans un désordre organisé qui a quelque chose du champ de fouille, du disparate de l’atelier et du jeu.
A l’échelle de la tasse à café, un monde prend forme. Une figurine de porcelaine se lance à la recherche d’un homme oiseau. Derrière un train, des paysages défilent : des collines poudreuses rapidement remplacées par autant de fougères et d’orchidées chatoyantes, formes sinueuses de la végétation du Vietnam. Une figurine de porcelaine fait corps avec ce voyage, protagoniste en filigrane, en proie aux métamorphoses. Par ricochet, le récit d’une quête initiatique croise celui d’une histoire familiale enfouie et la rêverie d’une femme à la terrasse d’un café.
durée : 50 min
Un atelier de création et de manipulation de marionnette aura lieu à 16h30 !
Note de mise en scène
Le projet est né d’une recherche identitaire et introspective, sur la relation au métissage français vietnamien. La plupart des cultures du monde ont leur manière de se souvenir de leurs proches défunts. Plusieurs d’entres elles utilisent un objet issu de l’art ou de l’artisanat comme déclencheur du souvenir. Et si nous inversions le processus afin de reconstituer - à travers les histoires, les témoignages et la fiction- une culture hybride et fantasmée, une collection d’objets en céramique, dépositaire d’une mémoire inventée. C’est en déroulant ces fils que nous commençons à modeler ce spectacle, c’est du voyage dont nous parlerons, du déplacement physique et du déplacement des idées, des péripéties et des étapes de la métamorphose du voyageur. Les contes nous donnent la structure pour la construction du spectacle comme celle d’un voyage initiatique, mais sans mots: c’est un voyage du corps, du sensible, de l’indicible, un voyage halluciné. Les arbres qui se déploient sur le plateau sont pétris de chimères, les formes végétal se confondent aux formes animales, on ne sait plus si c’est le personnage qui chemine ou le monde qui circule autour de lui. Cette nature-là ne se laisse pas traverser, elle traverse les corps, les villes, les rêves et le plateau de théâtre.
Compagnie Formosæ·
La compagnie Formosæ· a été fondée en 2021 à l’initiative d’Alix Sulmont, artiste plasticienne et scénographe.
Alix a rassemblé des créateur·ices de différentes disciplines avec l’envie d’effectuer un pas de côté dans sa pratique; de déplacer les matières, les outils et les gestes, de l’atelier à la scène . À plusieurs mains, elles·ils modèlent des récits, à partir de l’argile, du corps, du langage, de la lumière, de l’espace et de la musique. Elles·ils construisent un théâtre laboratoire, profus et étrange autour de l’idée d’alchimie et de métamorphose. Du spectacle de sculptures, à l’installation performée, elles·ils explorent les genres et invitent les spectateur·ices à se rendre attentifs aux (dés)équilibres et aux froissements. La création du Rire des oiseaux, à donné lieu à une première hybridation : un spectacle de céramiques, marionnettes et illusions.
La recherche entre poterie et scène se poursuit actuellement dans l’atelier de la compagnie.
Distribution
Mise en scène, scénographie, construction, jeu: Alix Sulmont
Collaboration artistique (conception et construction), jeu: Anouk Buron
Création lumière, dramaturgie: Théo Arnulf
Création sonore: Mathieu Husson
Conception magie: Pierre-Marie Lazaroo
Régie général, création accessoires: Zoé Sulmont
avec:
Regards extérieurs: Mona Felah, Swan Gauthier et Arthur Méritan
Construction décors: Victor Rouget et Antoine Brochin
Aide à la construction des céramiques: Antonin Hopley
Aide à la construction des marionnettes: Mathilde Garçia