background

On achève bien les oiseaux

Cie Boule à facettes

Absurde comme ces concours qui saturent nos vies. Excitant comme des ados qui font des bombes dans la piscine des parents. Dangereux comme une vitre trop propre pour les oiseaux.

 

Les spectateurs.trices sont invité.e.s à participer aux fameuses soirées « Ciné-cooking » : une épreuve de cuisine se déroule pendant toute la durée de la projection d'un film. Une salle des fêtes, avec ballons fatigués et paquets de confettis éventrés. Une femme et un homme s’y agitent encore. Dans l’esthétique scintillante et bricolée de Pauline Castelli et Sarah Calcine, la pop culture côtoie l’existentialisme sans aucun problème. Désireuses de raconter la naissance d’une amitié en plein chaos, les deux conceptrices partent à l’assaut d’un mythe: On achève bien les chevaux, le film de Pollack qui se déroule dans un marathon de danse des années trente, où une prime était promise au couple qui tiendrait le plus longtemps. Inadaptable? Ça tombe bien, ce spectacle est une histoire de ratés, d’épuisement, d’inadaptation.

 
 
Durée : 80 min 
 

Compagnie Boule à facettes  

Après Innocence, Mon Petit monde porno et sa sortie de la Manufacture, Sarah Calcine crée la compagnie lausannoise BOULE A FACETTES pour ancrer ses spectacles en Suisse romande, porter des créations contemporaines et imaginer les multiples facettes des collaborations artistiques qui croisent sa route. Créer des ponts avec la France aussi, après une résidence à Mains d’Oeuvres et à Villeréal. Un goût pour les différents langages de la culture populaire et l’univers de la fête entre paillettes, violence et nostalgie, dessinent les contours-cristal de cette compagnie. C’est aussi un questionnement autour du rituel théâtral et une place particulière donnée aux écritures contemporaines et aux enquêtes mêlant théâtre et science humaines.

Distribution

Une idée originale de Sarah Calcine et Pauline Castelli

Mise en scène : Pauline Castelli

Jeu : Lucas Savioz et Sarah Calcine

Écriture collective : Adrien Cornaggia, Pauline Castelli, Sarah Calcine et Lucas Savioz

Costumes et scénographie : Lucie Meyer

Création sonore : Antoine Prost

Création lumières : Céline Ribeiro

Vidéo spectacle, montage et captation : Yann Bétant

Régisseur-euse tournée : Céline Ribeiro et Clément Janvier

Collaboration artistique : Maxine Reys et Julien Meyer

Production et administration : Jeanne Quattropani, cie Boule à Facettes