Lundis en coulisse
À mots découverts
Isabelle Jeanbrau Comédienne et autrice, son univers dramatique est celui de la tragi-comédie. Adolescente, témoin d’un accident de la route, elle écrit une nouvelle « Le Temps suspendu ». Sa démarche d’autrice a toujours été celle de l’autofiction.
Pendant ses débuts de comédienne, formée à l’E.N.S.A.D. de Montpellier et à l’École du Passage de Niels Arestrup, Isabelle obtient de la Fondation Beaumarchais une bourse d’aide à l’écriture pour son scénario « Rêve de femmes ». Elle monte son premier texte « Le Vestiaire », puis écrit « Les Ouvreuses » pour la mise en scène de Christophe Bourseiller. Interprète de son seule en scène « Dans la vie de mon chien », elle crée le festival de l‘île au théâtre, en Haute-Garonne. Elle en devient la programmatrice sept années durant.
En 2015, elle crée la compagnie Siparka en collaboration à la scène avec son frère musicien auteur compositeur Daniel Jea.
En 2017, son texte « le Déni d’Anna », est édité aux éditions des Cygnes. Il est également retenu pour le Prix Laurent Terzieff-Pascale Boysson et reçoit 3 prix au festival d’auteurs de Sucy-en-Brie, présidé par Rémi De Vos.
Marion Stenton Marion Stenton est écrivaine, dramaturge et traductrice. À sa pratique de l'écriture se joignent le jeu, la mise en scène ainsi que la réalisation de films documentaires. Elle grandit dans la région de Toulouse, puis continue sa formation à Paris, au département des arts de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et mène à l'université Sorbonne nouvelle une recherche sur le polylinguisme sur la scène contemporaine.
En 2019, elle quitte Paris pour assister la création de « Um outro fim para a Menina Júlia » de Tiago Rodrigues au Théâtre national de Lisbonne, avant d'intégrer l'école du Théâtre national de Strasbourg. Là-bas, elle travaille en collaboration avec différent·es metteur·ses en scène et compose une pièce chorale intitulée « Donnez-moi une raison de vous croire » pour le spectacle de sortie du groupe 46.
Elle travaille à la composition de formes littéraires orales et poétiques, romans à paroles, opéras hybrides et nouvelles, et performe du trip-hop narratif accompagnée par des musiques originales mêlant jazz et musique électronique.