background

INCONNU.E.S

Maé Durand

À partir d'une collection d’objets intimes trouvés dans les poubelles, un·e interprète et un batteur font revivre des Inconnu.e.s sans visage, d’après les fantasmes que leur inspirent leurs objets, et nous invitent à découvrir ce qui, au travers des histoires des autres, peut se raconter de nous, intimement. Une enquête poétique se déploie : ces rejetons de souvenirs nous confrontent à notre mémoire, à la mort, à notre inévitable disparition.
 
 
Durée: 1h10
 

MAÉ DURAND: 

Après un Master d’Histoire sur le théâtre en Afrique de l’Ouest à la Sorbonne, Maé entre au conservatoire du 19e arr. de Paris dans la classe d’Éric Frey et suit l’atelier marionnettes d'Alexandra Vuillet, l’atelier masque de Gatienne Engelibert et les stages de contes de Charles Piquion. Membre fondateur du Collectif Embuscade, ael joue dans les spectacles de la série « Histoire Sortie de sous le tapis » porté par Hannaë Grouard-Boullé. En 2023, ael commence à développer sa série « INCONNU.E.S » autour d'une collection d'objets intimes qu'ael récupère dans les rues, dont le premier spectacle éponyme est produit par le Collectif Embuscade. Ael envisage maintenant de créer sa propre structure pour poursuivre la diffusion de ce projet et continuer l'exploration de cette série. En parallèle, ael s'engage dans des projets autour des questions LGBT+ et joue dans Uprising de Denis Boyer au Théâtre 13 en juin 2022, dans Sortir de la Nuit de Thibaut Galis à Théâtre Ouvert en février 2023 ou dans Fluide de La Loutre Compagnie dont la création est prévue pour mars 2025.

 
 
NOTE DE MISE EN SCENE : 
Comment l’intimité des gens, leur mémoire, peut se retrouver dans une poubelle ? Est-ce un déchet comme un autre ? De ces photos, lettres, vidéos, cassettes, cartes postales qu'ael a trouvé dans les rues, transpire une troublante comédie humaine, immortelle et passagère, sublime et pathétique, unique et quotidienne. Pour cette première création autour de cette collection, le public est invité à plonger avec les artistes dans un tas de morceaux d’existences d'où résonne un petit écho d’humanité, “le bruit du monde en train de s’écrire”.
 
 
DISTRIBUTION :
Mise en scène et interprétation : Maé Durand
Collaboration à la dramaturgie et à la mise en scène : Margherita Frignati
Création sonore et musicien plateau : Jules Riou 
Scénographie : Mïa Brenguier
Création lumière : Julien de Ciancio