«Hamlet» l’essentiel
Cie Les Zones Humides - Élise Renaud
La pièce «Hamlet» l’essentiel, inspirée par la pièce de W. Shakespeare et née du projet William Court-Circuit, actions artistiques menées par la cie depuis 2022. Cette aventure théâtrale et musicale met en contact quatre structures médico-sociales du 13ème arrondissement de Paris.
Ensemble, la cie et les participant·es travaillent sur l’œuvre de W. Shakespeare, ensemble ils et elles font du théâtre, de la musique, vont voir des spectacles.
Ensemble ils et elles ont créé « Hamlet » l’essentiel ! Ensemble ils et elles font de leurs faiblesses des forces, en prenant appuie sur le handicap ; ensemble ils et elles font de l'accident une découverte, du problème une solution.
Un rien peut suffire à bouleverser un tout. Être en souffrance être en puissance, « Être ou ne pas être » comme dirait le dit le jeune Hamlet.
Le projet implique 18 à 22 personnes en situations de handicap et 8 professionnel·les du spectacle vivant.
CIE LES ZONES HUMIDES :
À l’initiative de Élise Renaud la Cie de théâtre Les Zones Humides met en contact les vivants. Elle s’inspire des milieux exceptionnels que sont les zones humides; ces territoires favorisent l’explosion de la vie sur terre.
Théâtre, musique, danse, clown, vidéo, dessin, construction, sport, écologie sont autant d’outils utilisés pour permettre la rencontre.
Leurs recherches s’articulent autour de l’axe : « espace / corps /vibration ».
La cie cultive la joie, la justesse et l’engagement en questionnant sonorganisation politique et sociale « Moi dans le monde, le monde dans moi ».
L’écriture se fait au plateau, elle est souvent structurée par d’autres récits appartenant aux répertoires, aux mythes, aux contes, nous fabriquons avec l’héritage culturel et nos réalités, un théâtre archaïque tourné vers l’avenir
Dans la plus vieille tradition du théâtre populaire, iels font des spectacles et proposent des formes légères. Dehors ou dedans dans des espaces dédiés ou non. Pour ou avec les gens.
La Cie propose des actions artistiques aux formats multiples. Le geste de création intervient aussi dans la capacité à s’adapter, à trouver des solutions pour que l’action permette à chacun d’exister dans le groupe et au groupe d’exister sur le territoire.
Tout est sans cesse à inventer