background

«Hamlet» l’essentiel

Cie Les Zones Humides - Élise Renaud

La pièce «Hamlet» l’essentiel, est Inspirée par la pièce de W. Shakespearenée et née du projet William Court-Circuit, actions artistiques menées par la cie depuis 2022. Cette aventure théâtrale et musicale met en contact quatre structures médico-sociales du 13ème arrondissement de Paris. 

Ensemble, la cie et les participant·es travaillent sur l’œuvre de W. Shakespeare, ensemble ils et elles font du théâtre, de la musique, vont voir des spectacles. 

Ensemble ils et elles ont créé « Hamlet » l’essentiel ! Ensemble ils et elles font de leurs faiblesses des forces, en prenant appuie sur le handicap ; ensemble ils et elles font de l'accident une découverte, du problème une solution. 

Un rien peut suffire à bouleverser un tout. Être en souffrance être en puissance, « Être ou ne pas être » comme dirait le dit le jeune Hamlet.

Le projet implique 18 à 22 personnes en situations de handicaps et 8 professionnel·les du sppectacle vivant.

 

CIE LES ZONES HUMIDES : 

À l’initiative de Élise Renaud la Cie de théâtre Les Zones Humides met en contact les vivants. Elle s’inspire des milieux exceptionnels que sont les zones humides; ces territoires favorisent l’explosion de la vie sur terre.
Théâtre, musique, danse, clown, vidéo, dessin, construction, sport, écologie sont autant d’outils utilisés pour permettre la rencontre.

Leurs recherches s’articulent autour de l’axe : « espace / corps /vibration ». 

La cie cultive la joie, la justesse et l’engagement en questionnant sonorganisation politique et sociale « Moi dans le monde, le monde dans moi ».  

L’écriture se fait au plateau, elle est souvent structurée par d’autres récits appartenant aux répertoires, aux mythes, aux contes, nous fabriquons avec l’héritage culturel et nos réalités, un théâtre archaïque tourné vers l’avenir

Dans la plus vieille tradition du théâtre populaire, iels font des spectacles et  proposent des formes légères. Dehors ou dedans dans des espaces dédiés ou non. Pour ou avec les gens. 

La Cie propose des actions artistiques aux formats multiples. Le geste de création intervient aussi dans la capacité à s’adapter, à trouver des solutions pour que l’action permette à chacun d’exister dans le groupe et au groupe d’exister sur le territoire. 

Tout est sans cesse à inventer

 
DISTRIBUTION :
 
Mise en scène : Élise Renaud
Avec : Matthieu Boissy, Adama Doumbia, Gaëtan Kahenga, Elias Medjiba, Mathieu Da Costa, Brahim Barbouchi, Lois Florega, Géraldine Le Gourrierrec, Béatrice Munoz, Paul Valéry N’Dangdang, David Pirvu, Gaetan Porez, Michel Rodrigues, Patricia André, Jérome Andrevon, Geoffroy Vizcaino Roméro, François Vuccino, Flora Warin, Filly Coulibaly, Farès Bentebria, Grégory Cazeau, Nadjine Mernanche, Leonor Larrouy, Carmen Humblot, Géraud Boursin, Arzoine Maurane, Mayamuna Solange, Mallahi Sarah, Alexandra Patat
Assistante mise en scène : Joséphine Lajeat
Musique : Glenn Marzin
Accessoires : Joël Molines
Technique : Benjamin Guillet