background

4 questions à Yoshi Oïda

Maxime Kurvers

Dans le cadre du Festival T.A.T! #3

 

Tout public

 

Maxime Kurvers met en scène un dialogue performé avec l’acteur et parrain du NGAT, Yoshi Oïda, interrogeant, au fil d’une dérive à travers sa mémoire, le rôle et la fonction sociale des interprètes mais aussi, plus largement, la portée éthique et métaphysique du théâtre.

 
Durée : 1h20
 
NOTE DE MISE EN SCÈNE : 
Faisant suite à Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2022), 4 questions à Yoshi Oïda s’inscrit dans le projet d’anthropologie théâtrale par lequel Maxime Kurvers dresse une cartographie des pratiques et des théories de sa discipline. Réduite à sa seule dramaturgie et à la mise à disposition de quelques accessoires, la mise en scène concentre l’attention sur son dialogue avec l’acteur et théoricien japonais, reprenant les codes du « bord de scène », ici redonné sous une forme performative. Yoshi Oida partage sur scène ses réflexions sur un art qu’il pratique depuis plus d’un demi-siècle, exprimant une mémoire dont ce spectacle mettrait en œuvre la transmission comme une manière de se situer et de cheminer dans le monde, d’apprendre à y vivre, donc à y mourir.
 
MAXIME KURVERS : 
Depuis 2018, Maxime Kurvers aborde une partie de son travail comme une enquête sur l’art de l’acteur·rice. De La naissance de la tragédie à Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2021), il s’intéresse à l’histoire des formes théâtrales et de leur modes de jeux, et la confronte à la subjectivité des interprètes avec lesquels il travaille.
Maxime Kurvers est artiste associé à la Ménagerie de verre pour la saison 2016-2017, artiste résident à la Saison Foundation Tokyo en 2020 et artiste associé à la Commune - CDN d'Aubervilliers depuis septembre 2016.
 
DISTRIBUTION : 
Conception et mise en scène : Maxime Kurvers
Avec : Maxime Kurvers et Yoshi Oïda
Écriture et dramaturgie : Maxime Kurvers et Yoshi Oïda
Lumière : Manon Lauriol
Masque de Kagura réalisé par l’atelier de Kakita Katsuro (Hamada) et masque de Noh Ko-omote traditionnel de la période Shōwa (1926-1989)
 
PASS 2 SPECTACLES : 18 €
4 questions à Yoshi Oïda + Variété de Philippe Ménard
 
 
LES ATELIERS DE LA SEMAINE : 
Découvrez avec les artistes de la programmation leur manière d'aborder la création en participant !
 

• Vendredi 7 juillet - 18h

Atelier Théâtre et improvisation autour du texte 4.48 Psychose, avec Sylvie Des Bois, metteuse en scène et comédienne (dès 14 ans)

 

• Samedi 8 juillet - 14h30

Atelier Danse et Métamorphose autour du spectacle Variété avec Caroline Mercier, danseuse (de 6 à 10 ans)