background

Ensemble(s)

Compagnie Le Dahu

ENSEMBLE(S) est un groupe de travail théâtral en détention dirigé par Maëlle Faucheur qui inclut des personnes incarcérées hommes et femmes, et des personnes extérieures, et les amène à se rencontrer sur scène.

En partenariat avec le SPIP. 

 

Que révèle une rencontre ? De nous-même et de l’autre ? Au sein du centre pénitentiaire, ce temps dédié constitue un îlot artistique, une expérience théâtrale qui fait émerger des portraits. Chacun, au sein d'un ou de plusieurs binômes, va révéler l'autre au travers de ses propres questions, de ses étonnements, de ses contradictions. Avec l’émergence du groupe, c’est l’échange réel qui se tisse entre les personnes qui devient le cœur du projet. La réunion des univers particuliers rompt la distance qui les sépare d’ordinaire, donnant accès à un instantané d’une micro-société à un instant T.

 

Durée : 80 min

 

La Compagnie  

La Compagnie Le Dahu a été fondée par Maëlle Faucheur et David Costé. Travaillant sur la construction de la personnalité, ils ont conçu, mis en scène et joué Fabulous, prix Paris Jeunes talents en 2011, Muscles (2013). Après plusieurs années d’intervention en détention ils ont initié en 2016 le cycle de pièces Deux mondes autour de la rencontre entre personnes incarcérées et comédien.ne.s avec La Rage, et à la fin nous serions tous heureux (2016 - Collectif 12), et la Fierté, d'où vient cet enfant qui parle (2019 - Les Plateaux Sauvages). La compagnie est aujourd’hui dirigée par Maëlle Faucheur.

Distribution

Mise en scène : Maëlle Faucheur 
Assistanat à la mise en scène : Sarah Civil
Interprètes : Les participants du Centre Pénitentiaire Sud Francilien, Sarah Civil, et Daniela Miranda.